• +0630260147
  • servplombier@gmail.com

Origines des Fuites de Chasse d’Eau

Origines des Fuites de Chasse d'EauLes fuites de chasse d’eau ne sont pas à négliger. Elles entraînent en effet une surconsommation d’eau désastreuse aussi bien pour votre prochaine facture que pour l’environnement.

Ce problème a généralement pour origine un dysfonctionnement du flotteur ou une usure d’un joint situé dans le mécanisme de la chasse d’eau.

Premier réflexe en cas de fuite: couper l’arrivée d’eau

Si vos toilettes présentent une fuite, le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau. Un robinet de petite taille situé généralement près des toilettes permet de mettre fin provisoirement à la fuite et/ou à la sur-consommation.

Le flotteur peut-être entartré

Une fuite d’eau peut avoir pour simple origine l’entartrage du flotteur. L’opération de maintenance est simple: il faut démonter cette pièce, effectuer un détartrage et remettre en état de fonctionnement les toilettes.

Le flotteur peut être hors d’état de fonctionner

Le mécanisme du flotteur peut être endommagé ou détérioré au point de ne plus assurer sa fonction. La solution pour mettre fin à la fuite d’eau est de remplacer le flotteur défectueux.

Dans les cas d’usure les plus extrêmes, le flotteur est présent au fond du réservoir. Dans ce cas, la pièce est généralement percée.

Le prix généralement constaté d’un flotteur est d’une petite dizaine d’euros.

Le niveau d’eau de la chasse est mal réglé

Les toilettes peuvent connaître une fuite d’eau en raison d’un mauvais réglage du niveau d’eau de la chasse. Le niveau d’eau du réservoir ne pas doit pas être plus bas que l’ouverture vers le trop-plein.

Le niveau d’eau peut être modifié en réglant le flotteur, soit en jouant sur le robinet incorporé ou soit en modifiant la longueur de la tige.

La fuite peut avoir pour origine le joint de la chasse d’eau

Le mécanisme de la chasse d’eau est en permanence en contact avec l’eau. Il peut être à l’origine du dysfonctionnement de vos toilettes. L’entartrage ou la corrosion sont deux phénomènes pouvant endommager la chasse d’eau. L’usure du joint, appelé soupape ou clapet, est souvent constaté.

Le prix généralement constaté d’un joint est de 3 à 5 euros.

La fuite peut être située au niveau de l’arrivée et de la sortie d’eau

Les toilettes peuvent également connaître des fuites d’eau au niveau de l’arrivée et la sortie d’eau. Dans ce cas, vous devrez couper le circuit d’eau de votre logement au niveau du compteur et contacter rapidement un plombier.

 

Les fuites d’eau au niveau des toilettes doivent être réparées le plus rapidement possible. La sur-consommation d’eau va être un problème pour vos futures factures mais aussi pour l’environnement. L’eau est un bien très précieux.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande

Nous vous garantissons une réponse rapide